Né dans les années 1980, le pixel art représente des personnages à l’aide de pixels. Le pixel est l’élément le plus petit qui compose une image numérique. Il est représenté comme une surface carrée et colorée. Cet art cherche à évoquer des héros identifiables en seulement quelques carrés et couleurs.
Il y a plusieurs dizaines d’années, on ne pouvait pas représenter beaucoup de détails en informatique, à cause des pixels. Ainsi, il a fallu faire des concessions. Mario par exemple : il porte une casquette car il était trop difficile pour les créateurs de réaliser l’animation des cheveux. De la même manière, il porte une moustache car on ne pouvait pas reconnaitre une bouche en pixel !
Puisqu’il faut composer des images : carré par carré, le pixel art est un travail long et minutieux. Christophe Baudson est un artiste qui fait du pixel art en peinture.
D’autres artistes ont déplacé cet art dans la rue : sur les trottoirs, les bouches d’égout, les grillages ou les murs.
Plusieurs employés de deux entreprises se faisant face se sont livrés à un concours de pixel art à Montreuil, en 2011. Avec des notes autocollantes collées sur les vitres de leurs bureaux, ils ont créé des mosaïques représentant des personnages de dessins animés et de jeux. Cette bataille s’est rapidement étendue dans d’autres grandes villes. Elle a été surnommée « guerre des post-it »
Site pour créer ton pixel art.
Site pour reproduite un pixel art.
Nos réalisations sont sur le site de l’école.