● Les caractéristiques d’un être vivant à classer vivant/non vivant : exercice (1) – exercice (2)
● Les systèmes et appareils de notre corps
- Les organes des sens : Le nom des cinq organes de sens et leur fonction, les récepteurs de stimulus (nerfs et terminaisons nerveuses) : exercice
- La reproduction : Les étapes de la vie d’un individu (l’animal dont l’être humain) : naissance, croissance, mort. Les étapes du cycle de vie : naissance, croissance, reproduction – exercice (1) – exercice (2)
- L’appareil tégumentaire : Les éléments de protection de la peau de l’être humain (poils, cheveux, ongles, cils, sourcils) et de la peau des animaux (poils, écailles, plumes, sabots, griffes, piquants, coussinets…). Les fonctions de l’appareil tégumentaire : protection contre les agressions extérieures (microbes, soleil…) ; toucher grâce aux récepteurs sensoriels.
- L’appareil locomoteur : les os chez l’homme (exercice) chez les animaux (exercice), les articulations (exercice) et les muscles
- L’appareil circulatoire (exercice) + les vaisseaux sanguins (exercice)
- L’appareil digestif + schéma
- L’appareil respiratoire (exercice)
● L’électricité (3 exercices)
● La dilatation et la contraction (exercice)
● Les états de la matière
● L’air : La présence de l’air dans l’atmosphère (exercice). L’air est une matière : il prend de la place et il a une masse (exercice).
● L’eau :
- Les états de l’eau : liquide, solide et gazeux (exercice).
- Les changements d’état :
- de l’eau en glace (solidification) ;de la glace en eau (fusion) ;de l’eau en vapeur d’eau (vaporisation) ;
- de la vapeur d’eau en eau (liquéfaction).
- Les conditions de changements d’état de l’eau : (exercice)
- ébullition autour de 100°C ;
- solidification en dessous de 0°C.
- Des formes d’eau dans l’environnement : neige, brouillard, glace, givre, rosée, pluie, grêle, vapeur d’eau, nuage.
- Le cycle de l’eau : (exercice)
- Les noms des phénomènes liés au cycle de l’eau : évaporation, condensation, précipitations, écoulement, ruissèlement, infiltrations…