LIRE – ECRIRE :
● Connaitre la structure des différents types de textes.
● Reconnaitre les différents types de textes.
● Savoir utiliser une table des matières, un index, un sommaire.
● Connaitre le vocabulaire lié au livre : exercice.
● Se baser sur le texte pour émettre des hypothèses, inférer : exercice.
● Corriger son orthographe à l’aide des référents de la classe.
GRAMMAIRE – ANALYSE :
● Connaitre les 9 natures de mots : exercice (1) – exercices (2)
● L’accord en genre et en nombre du nom et de l’adjectif : exercice
● Les expansions du nom : complément du nom, adjectif épithète, proposition relative : exercice
● Savoir utiliser la ponctuation : exercice.
● Repérer les paragraphes, les phrases, les lignes…
● Reconnaitre une phrase simple : les 3 types et les 6 formes.
– Sujet – Verbe d’action Actif – Complément Direct – Complément Indirect – exercice
– Sujet – Verbe d’action Passif – Complément d’Agent – exercice (1) – exercice (2)
– Sujet – Verbe d’Etat – Attribut du sujet – exercice
+ les compléments circonstanciels : exercice
+ exercice (retrouver le sujet)
– juxtaposée,
– coordonnée,
– subordonnée (relative – conjonctive).
● Accord du participe passé : seul, avec avoir, avec être : exercice.
CONJUGAISON :
● Reconnaître et nommer les modes et les temps verbaux dans un texte.
● Etre et avoir à tous les temps.
● Distinguer temps simples et temps composés : exercice (1) – exercice (2)
● Les accords sujet/verbe : exercice (1) – exercice (2) – exercice (3)
Merci